Constituée en 1992, à l'initiative de réalisateurs investis dans l'audiovisuel régional depuis la fin des années 80, l'association Riquita a pour but de développer des projets audiovisuels.
> Riquita produit et diffuse des films documentaires et des reportages sur de nombreux thèmes liés à l’expression sociale. Ces réalisations ont obtenu une dizaine de prix dans des festivals français et internationaux.
> Riquita réalise des captations de spectacle et de conférence. Notre équipe prend également en charge la réalisation de films pour des partenaires variés. L'association encadre des ateliers de réalisation audiovisuelle, photographique et multimédia.
> L'ensemble de nos productions est distribué dans les réseaux habituels de la diffusion (chaînes câblées, chaînes locales et nationales, festivals nationaux et internationaux), ainsi que dans les secteurs spécialisés (médiathèques, centres de formation aux métiers socio-culturels).
Reportage audio - Agathe DOISY. "Radio Pacot Lambersart" juillet 2014.
Archives de presse - Les films de Riquita
"Les héroïnes du film "femmes au fil du temps" ont accepté de se livrer face caméra. Chez elles, les femmes retracent leurs parcours... Trois générations. Sept trajectoires différentes. Il n'y a pas que les spécialistes qui peuvent s'exprimer sur un sujet. Il faut aller à la base de la société, car il y a de vraie richesse de réflexion. Ces femmes sont de vraies combattantes du quotidien. Il fallait qu'on les amène à parler, (...) C'est de la citoyenneté!" rappelle Dominique Deparis". Consultez l'article - Joanne Profeta. Journal "NORD ECLAIR" 13 mars 2011.
"Mémoire d'Histoire sur les pas d'Eugénie. L'étoile jaune, elle ne voulait pas la porter. Dégourdie et facétieuse, Eugénie, petite fille déportée à Auschwitz, a construit sa vie sur une volonté farouche de témoigner des atrocités de l'Histoire. A 83 ans, cette Wazemmoise est à l'affiche du film-documentaire "La dérive". Consultez l'article - Laure MONIEZ. Journal "NORD ECLAIR" 24 Juin 2008.
Archives de presse - La démarche de Riquita
"L'objectif était de réaliser une fiction et de mixer des publics différents, quelle que soit leur autonomie. Ils se sont exprimés avec leurs mots, j'ai travaillé à partir de leurs envies", explique le réalisateur de l'association Riquita. Djamal Ammari raconte avec modestie ce projet collectif, préférant laisser la parole aux acteurs, ceux qui l'ont peu dans la société, une philosophie de l'association de réaliasations audiovisuelles. L'artiste préfère les images aux mots. Celles qui font éclore une richesse humaine insoupçonnée. Comme cette patiente atteinte de la maladie d'Alzheimer qui, dans le film, tient aisément une conversation."
Consultez l'article - “L'Indépendant du Pas-de-Calais” N°40 - 4 octobre 2013.
“LA MEMOIRE PREND LA PAROLE ”.