• FemmesMQW2  

    Femmes, au fil du temps

    2010

    Comment la place dela femmes a-t-elle évolué durant ces cinquantes dernières années tant dans la société en général que dans le cercle familial ? A cette question que d'aucuns traintent entre fatalisme et militantisme, d'autres entre optimisme et pessimisme, sept femmes apportent leurs réponses. D'âges et de statuts différents, elles nous proposent une réflexion sur l'égalité des sexes au travers de leur parcours dans la vie scolaire, professionnelle et familiale, sur leur désir ou non de maternité, sur la place finalement qu'elles ont pu prendre dans un monde à dominante masculine.

    Fiche de ce filmVoir un extrait


  • valentin  

    Les choix de Valentin

    2009

    Calais, 2007. Valentin passe son bac et partage son temps entre le lycée, l’hôpital où est soignée sa mère et l’engagement auprès de jeunes réfugiés. Ils viennent d’Afghanistan, d’Irak, d’Iran, d’Afrique… tous portés par l’espoir de rejoindre l’Angleterre. C’est l’âge des choix. Valentin avance les yeux ouverts dans un monde vaste et complexe où la question du sens de la vie se présente à chacun de ses pas.

    Fiche de ce filmVoir un extrait


  • 68WAZ2  

    68 à Wazemmes

    2009

    A l'occasion des 40 ans de Mai 68, la Maison de Quartier de Wazemmes a souhaité fédérer la population du quartier autour de sa mémoire collective en lui donnant la parole afin d'évoquer cet événement à l'échelle de Wazemmes.
    Par l'expression de souvenirs, l'évocation des conditions de travail, des mouvements de grève, de la mobilisation féministe, ce documentaire évoque les mémoires individuelles qui constituent la mémoire collective.

    Fiche de ce filmVoir un extrait


  • derive2  

    La dérive

    2008

    Une des singularités notoires du régime nazi fut d’avoir fondé sa doctrine d’État sur le racisme. À partir de 1941, les nazis lancèrent leur politique de purification raciale et décidèrent alors d’anéantir les juifs.

    Eugénie a survécu à son internement dans le camp d’extermination d’Auschwitz. Elle a choisi de vivre sa liberté en France, à Lille. Elle nous livre le récit de ses conditions de détention, de survie…
    Serge Tajchner évoque le passé de son père, Henri, lui aussi survivant de l’extermination nazie.

    Fiche de ce filmVoir un extrait


  • Wazo2  

    Wazemmes avant tout

    2007

    Le cadre de vie et la population de Wazemmes évoluent considérablement depuis quelques années. Afin de mettre en avant l’apport culturel des différents groupes sociaux, la Maison de Quartier de Wazemmes a souhaité fédérer la population du quartier autour de sa mémoire collective en lui donnant la parole.
    À travers l’expression de souvenirs, l’évocation de la vie quotidienne, du travail, les jeunes générations découvriront ce qu’a été la vie du quartier depuis les années cinquante puis au moment de la guerre d’Algérie avec l’arrivée d’immigrés et avant les changements urbanistiques du secteur.

    Fiche de ce filmVoir un extrait


  •  

    A mon âge

    2003

    « A mon âge », je monte sur scène, je peints, je crée une mosaïque, j’enregistre l’histoire de ma vie. Ils ont entre 62 et 85 ans et n’avaient jamais imaginé découvrir ou pratiquer un art. Quatre rencontres, quatre manières de vivre l’émergence d’un art dans leur vie.

    Fiche de ce filmVoir un extrait


  •  

    Nadia, Naïma, Fatima, Djamila et les Autres

    2002

    La parole est donnée à quatre femmes issues de l’immigration maghrébine. Elles sont âgées de 22 à 40 ans. Ensemble mais chacune séparément, elles témoignent de l’éventail de choix de vie face aux deux pôles contradictoires auxquels elles ont à faire face : société d’origine et société d’accueil. Elles abordent, avec authenticité et simplicité, la question des appartenances, des origines, du rapport avec les autres et de la place qu’elles occupent dans la société française.

    Fiche de ce filmVoir un extrait


  • jaipasfaim  

    Les Nouvelles du Front

    1999 – France, Pays-Bas

    Survie au quotidien dans les anciennes villes industrielles d'Europe. B. Barbay, D. Deparis, D. Zaoui

    Fiche de ce filmBientôt un extrait


  • jaipasfaim  

    Une Vie de Chacal

    1994

    « Nous les jeunes des « Biscottes », à Lille, on en a eu ras le bol de voir la came pourrir notre quartier. Alors, le 22 mai 1993 on a fait la « chasse aux dealers ». On a balayé devant notre porte alors que normalement c’était le travail des flics. A la télé, tout le monde a dit qu’on était des justiciers et que c’était bien ce qu’on avait fait. Mais depuis rien n’a changé. C’est toujours un quartier de chômeurs. Après on dit que les jeunes galèrent. Bin, il y a de quoi galérer ! Eux c’est les raquettes et nous la balle. Eux ils jouent au tennis et nous, on fait le va et vient. Qu’on nous donne notre chance et qu’on nous prenne au sérieux ! C’est fini le temps de l’école, maintenant on est dans la réalité et on ne sait pas ce qu’on va devenir. »

    Fiche de ce filmBientôt un extrait


  • jaipasfaim  

    Le Maboul du Quartier

    1991

    Bouzid a 26 ans et voilà un an qu’il a quitté son domicile familial. Depuis il vit seul dans un appartement et, pour des raisons de santé, perçoit une pension de l’Etat. Ce jeune « Maghrébin », marqué par un destin tragique, nous livre le poids des séquelles qu’il doit porter, celles de la prison et de l’asile psychiatrique, mais peut-être plus encore celle de son homosexualité mal vécue.

    Fiche de ce filmBientôt un extrait


  •  

    Les Voleurs de Poules

    1991

    Yoyo vit avec sa femme et ses enfants, confinés sur un terrain que les communes réservent aux Nomades. Hors de ce lieu, bien des portes ferment encore au cri de « Oh , les Bohémiens, les Gitans ! » A toutes les questions que nous nous posons à propos des « Gitans », eux nous répondent qu’ils subissent encore le poids des légendes et que par dessus tout leur Peuple souffre des conditions que la sédentarisation leur impose.

    Fiche de ce filmBientôt un extrait


  • 10-impasse  

    10 impasse St Louis

    1990

    Ils appartiennent au « Quart-Monde » et vivent dans une voie sans issue où ils nous parlent de leurs fractures du passé. Au n°10 de l’Impasse St Louis, Monsieur Roland, retraité et handicapé héberge Marie-Claude et Alain depuis quelques années. En retour, ils l’aident dans ses taches quotidiennes. Jacqueline, retraitée et momentanément à la rue est accueillie chez eux durant quelques semaines…

    Fiche de ce filmVoir un extrait

valentin¤ Films réalisés en production associative.
Les thématiques traitées : la jeunesse, l'engagement, la solidarité et les réfugiés, l'immigration et la question des identités, le troisième âge et la création artistique, les violences urbaines, le quart-monde, l'homosexualité, les gens du voyage...

¤ Ces films sont destinés à un usage privé, dans le cadre associatif, scolaire ou familial.
Pour toute utilisation professionnelle ou pour organiser des diffusions publiques, nous contacter.

Des interventions projections-débat, en présence des réalisatrices, peuvent-être organisées pour les films suivant :

> "Les choix de Valentin" de Marine Place
> "A Mon Age" de Marine Place
> "Nadia, Naïma, Fatima, Djamila et les Autres" de Fadhila Djardem et Anne Brillot

Full Reviw on best bokkmakers by http://artbetting.net/
Download Premium Templates
Bookmaker No1 in The UK - William Hill by w.artbetting.net